SHARE

Hier matin, une équipe de pilotes confirmés de notre association à fait le déplacement en terre jurassienne, pour filmer depuis les airs le point final d’un dossier brulant dans l’actualité suisse depuis plus de 50 ans : La fameuse «Halle aux déchets toxiques» construite à coté du village de Bonfol, dans le Jura. Elle a été dynamitée hier matin à 11h par la société GU Sprengtechnick AG en collaboration avec Sagramat Minage. C’est déjà Sagramat qui avait déjà réalisé le dynamitage de l’émetteur de Sottens en 2014, et qui nous a invité à couvrir l’évènement.

Dès 9h hier matin, c’est une petite équipe manipulant 5 drones différents, qui s’affairait, non loin de ce que les médias français appelaient : «Le Dome de Métal». Après plusieurs vols de reconnaissance de chacun des pilotes, tout le monde était fin prêt, et aux ordres des dynamiteurs, pour capter cet événement depuis plusieurs point de vue.

Nos images ont été reprisées par les chaines Nationales, notamment la RTS mais aussi France 3, et d’autres productions sur le sujet.

Un grand merci à tous les pilotes présents à cette opération : Jean-Bernard «Jibi» Bapst, Boris Bron, Philippe Blanchard, Mathieu Leroy, Pedro Gutiérrez Fernández et Jean-Marc Salsa, emmenés par notre vice-président de la «Team Lausanne» : Julien Leroy.

Notre film, réalisé en co-production avec GU Sprengtechnick AG et Sagramat Minage sera publié dans le milieu de la semaine prochaine ici même. Et si dans l’attente, des sociétés de productions veulent utiliser rapidement les images, il faut s’adresser à julien@airshoot.ch.

Photo : Boris Bron, Swiss-Fly.

Commentaires