Home Les Mini-Drones Pour voler … Pour voler en Belgique

Pour voler en Belgique

Après avoir flotté dans le néant pendant plusieurs années, le vol est régit depuis Mars 2016 par l’arrêté royal belge sur l’utilisation des multicoptères (mini-drones), préparé par le ministre de la mobilité, la direction générale du transport aérien et l’organisation BeUAS.

Privé : > 1kg, 10m AGL

L’usage privé, sans autorisation, se limite à des engins de moins de 1 kg (donc, exit le Phantom et ses 1,2 Kg), a une hauteur maximum de 10 mêtres du sol, et sur un terrain privé.

Amateurs : > 5kg, 45m AGL, Attestation, 16 ans

Une deuxième catégorie, pour le FPV et les dronistes amateurs, se limite aux engins de moins de 5 kg, à une hauteur maximum de 45m du sol et hors agglomération. Les engins doivent être enregistrés et une attestation, après un examen pratique, est nécéssaire. Enfin, il faut avoir 16 ans révolus.

Pros : > 150 kg, 91m AGL, Attestation, Certificat médical, 18 ans

C’est la plus «risquée» des utilisation, classée en trois niveaux de risques, pour lesquels les dronistes doivent montrer patte blanche : 18 ans révolus, Enregistrement des engins, Certificat médical, examen théorique et pratique … pour faire voler des engins jusqu’à 150 kg, et une hauteur maximum de 91m du sol.

Bien entendu, une mention toute particulière est faite sur la protection de la sphère privée.

Vous pouvez consulter le site officiel Belge.