Home Services Qualité du signal GPS

Qualité du signal GPS

GPSLa qualité du signal GPS n’est pas constante ! Elle dépend de l’état de santé du soleil, car les éruptions solaires créent des perturbations magnétiques qui altèrent le signal GPS reçu par les centrales de vol (MC) de nos multicoptères. Les grandes institutions astronomiques surveillent attentivement ces phénomènes, et diffusent un avis sur l’état du signal GPS, remis à jour quotidiennement, que voici :

Signal GPS

Statut du signal GPS

Les statuts possibles sont :
Quiet (Tranquille), Unsettled (Instable),
Storm (Tempête)

Tempêtes Solaires

Status des éruptions solaires

Les statuts possibles sont :
Normal, Active, M-Class Flare,
X-Class Clare, Mega Flare

Si votre multicoptère a de la peine à crocher les sacro-saints 7 satellites requis pour un décollage en toute sécurité (c’est à dire : avec la led verte), c’est peut-être parce que des éruptions solaires sont en cours et que cela perturbe les signaux reçus par le capteur GPS, qui lui permettent de se repérer avec précision.

Il peut se passer quoi ?

Le capteur GPS de votre drone multicoptère peut-être perturbé et faussé, d’un coup et sa position peut se décaler de plusieurs dizaines de mêtres. Votre multicoptère déduira à tort être à la mauvaise position, et ira se replacer au bon endroit le plus vite possible. Ce cas de figure est très stressant, car on pense d’abord à un Fly-Away … et le retour vidéo peut se couper …. mais après environ 30 secondes, le signal revient, et le drone est de nouveau pilotable.

Applications Mobile

dispo_google_playicon_solaremviNous avons trouvé l’application Solar Activity EMVI sur le Google Play Store pour les smartphones android, qui affiche les graphiques et de nombreuses informations directement dans votre poche.

Historique des 3 derniers jours

Ce tableau présente la qualité du signal GPS sur les trois derniers jours.

Historique du signal GPS

Toutes ces données sont fournies par le site n3kl.org, qui propose encore de nombreuses autres infos.