Voler en Suisse

illus_artifhorizPour du vol à quelques dizaines de mètres de hauteur, pas plus haut que le sommet des bâtiments (c’est à dire à moins de 100 mètres du sol), vous devez surtout faire attention à tout ce qu’il y a au sol , en premier lieu les gens, les animaux et ensuite les constructions et les véhicules.

Mais si vous montez plus haut, dès 150 mètres du sol (et on y est très vite !), vous pénétrez officiellement l’espace aérien suisse, et vous devez respecter de nombreuses règles, car vous n’êtes pas tout seul, et de loin pas prioritaire, avec votre engin radio-commandé.

La limite de vol en tout temps est de 150 mètres du sol ! Pour aller plus haut, vous devez obtenir une autorisation auprès de Skyguide, qui doit être sérieusement motivée.

Voici les paliers importants :

  • dès 150 mètres du sol, vous pouvez croiser d’autres appareils volants : des vrais petits avions avec des gens dedans, qui peuvent descendre jusqu’à cette altitude. C’est du vol à vue, tout comme vous avec votre engin.
  • Et dès 300 mètres du sol, vous apparaissez sur les radars de Skyguide. S’ils ne sont pas avertis du vol par la procédure habituelle, il vont déclencher un contrôle par la police, qui peut être tendu (car la police à souvent plus grave à gérer) et surtout … facturé.

Dans chaque pays, toutes ces règles sont définies dans deux manuels que les pilotent achètent auprès de Skyguide :

  • VFR Manual : Le manuel d’instruction pour le vol à vue (>Skyguide 151.-)
  • IFR Manual : Le manuel d’instruction pour le vol aux instruments. (>SkyGuide 192.-)

Les pilotes de vol RC qui montent au dessus de 150 mètres doivent donc, en principe, connaitre les règles et les respecter et l’achat de ces deux manuels peut s’avérer utile et instructif.

Restrictions lors d’évènements

La Street Parade, un évènement publicUne règle fédérale, valable dès le 1er août 2014, oblige tous les pilotes de drones dès 500 grammes à demander une autorisation à l’OFAC pour tout vol devant se rapprocher à moins de 100 mètres d’un évènement et de son public. Des garanties sérieuses et un audit complet des ressources et procédures de sécurité doit accompagner la demande, qui est facturée. C’est la sécurité du public qui doit être assurée. (Lire notre article du 10 juillet 2014)

Régions interdites ou à éviter

En plus des aéroports civils et militaires, ainsi que des radars de Skyguide détaillés sur notre carte des zones restreintes de vol, il existe plusieurs catégories de sites et lieux que nous vous recommandons de ne pas approcher (Restez à 2 km au moins) sans avoir toutes les autorisation nécessaires, y compris celui du site survolé.

  • Tous les sites militaires
  • Les ambassades et organisations internationales
  • Les sites de production d’énergie (Barrages, Centrales, …)
  • Les sites industriels (Chimie, Pharma, Carburant …)

Traffic actuel avec Flight Radar 24

illus_flightradarCe service est plus un gadget qu’un outil de travail utilisé par les pilotes de vrais avions et d’engins RC. Mais il permet d’identifier un avion commercial, également en réalité augmentée dans l’application éponyme sur les smartphones. Hélas, ce service n’affiche que les vols commerciaux ! Il y a encore tout le trafic privé et surtout militaire qui n’apparait pas … c’est pourquoi tout vol dans l’espace aérien doit faire l’objet d’une autorisation.

Visiter le site Flight Radar 24 !